« Il serait bon qu’un dimanche de l’année liturgique chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Ecriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple… »
(Pape François, Lettre apostolique « Misericordia et misera »)
Dans quel esprit accueillir la Parole de Dieu ?
Dans cette foi, cette conviction qu’il s’agit d’une Parole écrite pour nous. « Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse » (Ps 40, 8)
Ce qui est important c’est acquérir une mentalité de destinataire : être persuadé que la Parole de Dieu nous est personnellement adressée. L’écoute de la Parole de Dieu est le lieu de la rencontre personnelle avec celui qui nous parle. Saint Grégoire définit d’ailleurs l’Ecriture comme une lettre envoyé par le Dieu Tout-Puissant à sa créature.
Cette conviction de foi que la Bible est écrite pour nous implique trois choses :
1. Nous sommes les destinataires de l’Ecriture. Dieu parle au cœur.
« Je vais la séduire. Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur, elle me répondra comme au jour de sa jeunesse » (Os 2, 16-17)
2. Nous sommes la matière du livre. Il nous raconte notre propre histoire depuis notre genèse jusqu’à notre apocalypse. Dans l’histoire d’Abraham, Moïse, David, les prophètes et les apôtres nous lisons l’histoire de notre vocation, de notre péché, de notre repentir.
3. Dieu a pris la peine d’user d’un langage accessible. Chaque fois que nous ouvrons l’Ecriture, nous devons avoir la certitude qu’aujourd’hui ce passage de l’Ecriture s’accomplit pour nous en Jésus-Christ et qu’il n’est pas un seul mot de ce que nous lisons qui ne soit écrit pour nous.
(Extrait de Quand la Parole prend feu de François Cassingena-Trévedy, moine de Ligugé)
Commentaires récents