Bien chers paroissiens et amis de la paroisse,
C’est une réelle joie de pouvoir m’adresser à vous car en prenant non pas la plume mais le clavier, ce sont tous vos visages qui me sont ainsi rendus présents.
L’évangile de ce 5ième dimanche de Carême est celui de la Résurrection de Lazare que nous trouvons dans l’évangile de Jean au chapitre 11, versets 1-45.
Cet évangile nous présente Jésus qui est source de Vie, qui rend la Vie, qui remet debout, qui ressuscite. Ce qui me touche dans cet évangile c’est que Jésus ne rend pas la vie tout seul. Lorsqu’il se trouve devant le tombeau de Lazare, il invite ceux qui sont avec lui à poser des gestes qui vont permettre à Lazare de sortir de la mort dans laquelle il est confiné.
Quels sont ces gestes que Jésus invite à poser pour redonner Vie à Lazare ?
Enlevez la pierre, déliez-le, laissez-le aller
Enlevez la pierre : Nous connaissons ces murs de pierres qui ont pour but de séparer les hommes les uns des autres et que Saint Paul appelle les murs de la haine, nous connaissons ces pierres d’achoppement qui engendrent les incompréhensions et les mésententes, les obstacles à la réconciliation. Jésus nous invite à les enlever pour rendre à nouveau la Vie possible.
Déliez-le : Nous pouvons ou des personnes autour de nous peuvent être liées pour diverses raisons. Être lié cela peut vouloir dire être sous l’emprise de la peur, de la solitude, de l’angoisse, de l’alcool, de la drogue, de la maladie ou de tant d’autres choses qui font en sorte que notre relation à Dieu et aux autres s’en trouve abîmée.
Laissez-le aller : Jésus invite à agir comme lui en ne possédant personne pour nous-mêmes. Toutes les personnes que Jésus a délivrées de différentes emprises, il les a laissé aller leur permettant ainsi de goûter à leur vraie liberté retrouvée sans exiger quoique ce soit en retour.
L’évangile de ce dimanche nous invite donc à être des coopérants de la Vie que Jésus insuffle, donne et redonne à ceux qui peinent sur le chemin de la vie.
A propos de ce moment d’épreuves que nous traversons, un ami m’a dit ceci dans un mail : « Que ne vivons nous pas de difficile et de beau à la fois » Comme c’est vrai ! Dans ce qui est beau, je vois tous ces coopérants de la Vie qui enlèvent des pierres, qui délient tout cela en laissant aller celles et ceux à qui ils donnent ou redonnent Vie. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils agissent ainsi !
Dans tout ce qui de nos jours est source de Vie, je vois des petits mots « merci pour votre travail » sur des poubelles ce que je n’avais jamais vu jusqu’alors, je vois des personnes qui se parlent et s’encouragent même si elles ne se connaissent pas, j’entends beaucoup plus souvent qu’avant merci pour votre service, merci d’être là, prends soin de toi…j’entends aussi cette question qui semblait jusqu’ici balayée « Comment recréer une économie qui met l’humain et la santé au centre du jeu, en lieu et place de santé des marchés financiers » ?
Accueillons cette belle invitation de Frère Roger de Taizé :
« Découvrir un face à face avec Dieu…le contempler aussi dans le visage de l’homme…et rendre visage humain à l’homme défiguré…Voilà une seule et même lutte : celle de l’Amour »
Pour vivre ce dimanche en communion avec le Seigneur et les uns avec les autres, les initiatives ne manquent pas et il est bon qu’elles existent. Je vous propose de vivre un temps de prière paroissial dans nos maisons ce dimanche 29 mars à 11H00.
Vous pourrez retrouver le déroulement de ce temps de prière ici
Bon dimanche à tous et bien en communion avec vous tous,
Alain, votre curé (0473.66.36.83)
Commentaires récents