« Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, porteur d’un germe de vie, représente la renaissance, et a probablement été le premier symbole utilisé lors de rituels païens datant de la nuit des temps …
Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVIIème siècle, de consommer des œufs pendant le carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques.
En Occident, dans les campagnes ou les jardins des maisons en ville, une mystérieuse chasse aux œufs s’organise au matin de Pâques. La coutume d’offrir des œufs en chocolat est d’origine commerciale. »
D’après eglise.catholique.fr.
Il y a peu, la Pastorale de Santé de notre Vicariat du Brabant wallon proposait aux visiteurs en maisons de repos d’enrichir cette belle tradition en offrant des œufs de Pâques au personnel soignant, celles et ceux qui, aujourd’hui sont sur le front de la défense de la vie et le maintien de sa qualité ! Quotidiennement, ils entourent nos parents, nos proches, des amis, d’anciens paroissiens, … de leur savoir-faire médical avec amour et tendresse, dans une générosité sans calcul, conscients des risques courus …
Notre doyen Alain de Maere nous a immédiatement proposé de relayer cet appel aux paroissiens via la mailing list envoyée aux paroissiens de Saint-Étienne et à ses confrères des autres paroisses de notre Unité pastorale de Braine-l’Alleud.
Appel bien reçu qui nous a permis de récolter quelque 32 kg d’œufs en chocolat. Nous les avons répartis en 250 sachets qui ont été offerts dans 3 maisons de repos tandis qu’un colis d’environ 4 kg était déposé à la Sapinière, maison d’accueil de jeunes handicapés mentaux dont l’animation pastorale est assurée par une équipe de Saint-Étienne.
Des dessins réalisés par des enfants de la catéchèse ou de familles ont apporté d’affectueux messages aux résidents !
MERCI à vous TOUS, chers membres du personnel soignant, et à vous, chers paroissiens qui avez répondu à l’appel des visiteurs dans nos maisons de repos !
Commentaires récents