Daily Archives: 10 mai 2020

« Opération Mets-toi en marche »

Notre paroisse a connu l’opération à cœurs ouverts qui a permis à de nombreuses personnes d’exprimer un « Merci ».
Voici que notre évêque auxiliaire, Mgr Hudsyn invite les prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux du Brabant wallon à une « Opération Mets-toi en marche »  
En quoi consiste cette opération ?
Cette opération consiste à proposer à tous ceux qui le désirent d’avoir avec un prêtre, un diacre ou une animatrice pastorale de la paroisse un temps d’échange plus personnalisé. Cela ne doit pas être long. Un quart d’heure, c’est déjà bien. En gardant strictement les justes distances, avec un masque, pas dans un lieu confiné. 
Comment ?
De deux manières : 
Soit dans l’église, dans une salle paroissiale ou à l’extérieur dans le jardin de la cure. 
Soit par une visite devant la maison de ceux qui le souhaitent (sans entrer bien sûr) pour avoir un échange sur le pas de la porte ou devant les fenêtres. 
Cela pour pouvoir ainsi, ensemble, s’écouter sous un mode plus personnel, échanger des nouvelles, partager les joies, les peines, avoir ensemble un moment de prière, se confesser, rendre grâce, intercéder, accueillir la bénédiction du Seigneur…Le faire à deux, à trois, avec la famille.
Concrètement
Si vous souhaitez soit venir à l’église, à la Closière ou au jardin de la cure ou si vous souhaitez une visite sur le pas de votre porte ou devant votre fenêtre, n’hésitez pas une seconde, téléphonez soit sur mon GSM 0473.66.36.83 soit contactez-moi par mail alaindemaere@gmail.com.
Vous pouvez aussi contacter Charlotte de Mahieu, notre animatrice pastorale au 0479/586.686 ou charlotte.demahieu@gmail.com.

Bon dimanche à tous et bien en communion avec vous !
Alain, votre curé

Le lien pour le temps de prière se trouve ici

Texte de l’homélie

Frères et sœurs bien aimés, l’évangile de ce 5ème dimanche de Pâques nous présente Jésus comme celui qui apaise les cœurs bouleversés de ses disciples. Angoissés par leur sort, traumatisés par le départ imminent du maître, Jésus les rassure et leur indique où il va. Il part chez son père, préparer des places pour tout le monde et leur promet qu’il reviendra les voir. Après une longue catéchèse, Jésus leur demande une chose : c’est avoir foi en lui. Après cet entretien catéchétique, nous remarquons deux disciples qui montent au créneau : Thomas et Philippe. Ces disciples ont accompagné Jésus, ont vécu avec lui, ont tout vu mais ils n’ont rien compris. C’est ainsi que Thomas exprime clairement que lui et les autres, n’ont aucune idée où Jésus va et par conséquent ils sont dans l’incapacité de connaitre le chemin. Face à cette ignorance inquiétante, Jésus les surprend en se déclarant lui-même   « le Chemin, la Vérité et la Vie » ; et il ajoute que personne ne va vers le Père sans passer par lui.

Comment pouvons nous comprendre cette affirmation de Jésus ? :

Frères et sœurs bien aimés, le monde dans lequel nous vivons offre plusieurs chemins, plusieurs voies. Quand il déclare qu’il est le Chemin, il n’indique pas un lieu, mais il se présente lui-même comme étant le chemin qui conduit vers le Père, c’est-à-dire qu’il est le chemin qui nous mène au salut. Ce chemin n’est pas une abstraction, Thomas en est témoin car il l’a vu s’arrêter pour prendre soin des malades, de ceux et celles qui étaient mis de côté ; il l’a vu fréquenter les pécheurs et manger avec eux. En outre Il a été témoin de l’opposition grandissante à l’endroit de Jésus et en même temps témoin de la personne qui a placé sa confiance en son Père. Voilà pourquoi Jésus demande à ses disciples d’avoir confiance en lui.

Après s’être présenté comme le chemin, Jésus ajoute qu’il est la vérité puisqu’il nous fait connaître le Père. Par sa manière d’être et d’agir, Jésus nous révèle un Dieu qui comprend notre misère, toujours prêt à nous pardonner et à nous accueillir. Et enfin, Jésus est non seulement le chemin et la vérité, mais il est aussi la vie. S’il y a une chose qui nous intéresse c’est bien la vie. Bien Vivre, est notre plus grand désir. Nous développons plusieurs astuces pour bien vivre la publicité nous en parle de multiples manières. Bien se nourrir, faire des exercices, contrôler le stress, lutter contre la pollution, améliorer sa qualité de vie.

Réfléchissons ensemble : est ce que nous ne sommes pas comme ces disciples qui ont suivi Jésus partout, qui ont été témoin de son amour et de ses oeuvres grandissantes mais sans rien comprendre ? Sommes-nous capables de témoigner qu’il est le chemin qui nous conduit au Père, qui nous amène à la source vive, à travers le baptême, à la vérité avec son esprit Saint ?

Que pouvons-nous retenir ? si Jésus se présente à nous comme le chemin c’est dans une perspective de nous inviter à marcher à sa suite. Une telle invitation exige des préparations conséquentes pour celui qui va marcher : il doit consulter la météo, mettre des chaussures adaptées selon le lieu et préparer le pique-nique. Et que pouvons-nous ménager à sa suite en tant que chrétien pèlerin ? Nous devons nous mettre à la prière, à donner des bons exemples qui éclairent les autres qui veulent suivre le même itinéraire que nous. S’il  se présente comme vérité, c’est pour nous inviter à  nous  mettre à  l’écoute de sa parole de vérité . Nous savons que plusieurs courants de pensées se déclarent détenteurs d’une vérité, mais Jésus nous montre que la vraie vérité se trouve en lui. C’est en nous mettant à sa recherche que nous découvrirons le secret de la vraie vérité dans l’écriture Sainte. Mettons-nous à l’œuvre. Il est enfin la vie. Dans cette période du développement de la médecine, nous avons envie de placer la médecine au dessus de tout.  Nous devons nous rappeler que comme les parents participent à l’œuvre créatrice de Dieu, les médecins participent également à l’œuvre de guérison de Jésus en soignant nos corps car Jésus soigne à la fois nos corps et nos âmes. Il nous donne la vie intérieure, soyons confiant envers lui. Demandons   la grâce d’accueillir Jésus dans nos cœurs, dans nos familles, comme   Chemin qui conduit à la vérité et à la vie, et vers le Père. L’accueillir, c’est lui faire entière confiance comme à un guide. Mettons-nous, à sa suite, Soyons confiants et disponibles à son appel il nous conduit vers le juste chemin.