Monthly Archives: décembre 2020

Fête de la Sainte famille

Bien chers paroissiens et amis de la paroisse,

Nous venons de vivre un Noël très particulier.

Merci de tout cœur à celles et ceux qui ont veillé à préparer la crèche et l’accueil dans notre église paroissiale de tous les bergers d’aujourd’hui qui se sont rendus à la crèche, le jour de Noël.
Comme les bergers de l’évangile, beaucoup sont repartis en glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. Je pense à cette personne qui, voyant les portes de notre église grandes ouvertes, entre et se recueille devant la crèche et qui repart en disant : Cela m’a fait un bien fou ! Quelle n’est pas ma surprise de le voir revenir avec ses deux enfants, l’un étudiant à l’université, l’autre en secondaire et se recueillir, cette fois tous les trois, devant la crèche.

Puissions-nous comme Marie retenir tous ces évènements et les méditer dans notre cœur !
Voici le temps de prière pour le dimanche de la SAINTE FAMILLE

Bon dimanche à tous,

Alain, votre curé.

Messes de Noël et merci à Cyprien.

Pour ne pas limiter le nombre de participants à la messe de de Noël, nous espérions donner la possibilité de suivre l’eucharistie du 25 décembre dans notre église paroissiale via internet. Les essais n’ont pas été concluants.

Pour que la célébration des messes de Noël en nombre limité n’empêche pas l’accès à l’église à tous ceux qui voudraient entrer, elles seront célébrées tôt (à 7h et 8h) et en fin de journée (à 18h et 19h). Vous pouvez vous inscrire via ce doodle (les noms des personnes s’étant inscrites le 26 décembre à 10h00 ont été retranscrits).

https://doodle.com/poll/q44w89vexes4u3m2?utm_source=poll&utm_medium=link


Merci à tous ceux qui se sont déjà proposés pour assurer l’accueil à l’église les 24 et 25 décembre.  Nous avons encore besoin de quelques volontaires.  Merci d’envoyer vos possibilités par mail à Charlotte.

Voici déjà le livret du temps de prière proposé par notre paroisse pour Noël.  Il sera disponible dès demain au secrétariat.  Vous pouvez aussi l’imprimer ici.
 

Merci à Cyprien

En janvier, notre diacre Cyprien, présent dans notre paroisse depuis 5 ans, sera envoyé à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Wavre. C’est l’occasion de lui témoigner de toute notre reconnaissance et de notre sympathie pour toutes ces années où il a été au service de tous avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Afin que notre merci soit le plus grand et le plus varié possible, nous vous invitons à lui adresser un « merci vocal » via le numéro WhatsApp de Charlotte +32479586686 ou un message écrit via son mail (charlotte.demahieu@gmail.com). Tous ces mercis mis ensemble lui seront offerts.

Nous aimerions offrir à Cyprien une machine à laver le linge.  Si vous souhaitez participer à ce cadeau, merci de verser votre participation au compte de la paroisse:
AOP St-Etienne : BE34 0010 1309 6490 en mentionnant « cadeau pour Cyprien ».


Cyprien a tenu à nous adresser ce message avant son départ :

Comment allons-nous célébrer Noël ?

Le temps de prière du 4ème dimanche de l’Avent se trouve plus bas.

Ne pas se trouver devant une porte fermée
Vous le savez les célébrations religieuses ne peuvent actuellement se vivre qu’à 15 personnes. Or à Noël, nombreux sont celles et ceux qui viennent à l’église ce jour-là et qui ne reçoivent pas les mails de notre paroisse pour s’inscrire à une des célébrations limitées à 15 personnes. Je ne voudrais surtout pas qu’en arrivant à l’église, ils se trouvent devant une porte fermée…

Être signe de la maison ouverte du Père
Comme le pape François nous le dit dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium », l’Eglise est appelée à toujours être la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close…

Heures d’ouverture de notre église pour Noël
C’est précisément pour éviter cela que notre église sera ouverte le 24 décembre de 8h00 à 23h00 et le 25 décembre de 8h00 à 18h00.

accueil organisé et la possibilité de communier au Corps du Christ
Dans ces heures d’ouverture, un accueil par les prêtres, diacre et paroissiens sera organisé le 24 décembre de 17h00 à 23h00 et le 25 décembre de 8h00 à 12h00. Si vous souhaitez donner de votre temps pour cet accueil merci de le signaler à Charlotte (charlotte.demahieu@gmail.com) Lors du passage à l’église, la possibilité sera offerte de pouvoir communier au corps du Christ.

Emboiter le pas des bergers…
Quelques jours avant Noël, vous recevrez par mail une proposition de temps de prière à vivre dans un premier temps à domicile. Comme les bergers, nous nous laisserons toucher, là où nous sommes, par l’annonce de la naissance de Jésus : « Aujourd’hui dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur »
Après avoir accueilli cette annonce, nous nous dirons comme les bergers : « Allons voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître » C’est ainsi que nous nous rendrons à l’église munis d’une lanterne et arrivés à la crèche, nous pourrons allumer notre bougie et repartir de l’église avec la lumière reçue à la crèche.
De retour à la maison, nous pourrons, toujours comme les bergers, glorifier et louer Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu, selon ce qui nous avait été annoncé.

Que la célébration de la fête de la nativité de Jésus nous ouvre chacun au don de Dieu qu’est Jésus !
Belle préparation à Noël !

Alain, votre curé.

Vous trouverez le temps de prière de ce 4ème dimanche de l’Avent ici.

Temps de prière du 3ème dimanche de l’Avent

Chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,

Chaque dimanche de ce temps de l’Avent, nous sommes invités à nous laisser interpeller par la Parole de Dieu.

En ce 3Ième dimanche de l’Avent retentit l’appel à prier sans relâche et à rendre témoignage à la lumière comme Jean-Baptiste.

La prière va de pair avec le témoignage

Comment pourrions-nous évoquer comme vivant Celui que nous croyons présent dans le monde et à qui nous ne nous adresserions jamais ? On ne peut parler concrètement de Dieu si on ne l’écoute pas et si on ne s’adresse jamais à lui.

De beaux témoignages nous sont offerts

A propos de témoignage, notre organiste Robert Depauw nous fait l’amitié de nous donner son témoignage après son hospitalisation de quatre semaines suite au Covid… (cliquez ici)

Merci, cher Robert pour ton beau témoignage. Nous sommes si heureux de te retrouver parmi nous et avec toi nous rendons grâce à Dieu !

Dans le temps de prière audio de ce dimanche nous sont offerts d’autres beaux témoignages de bien…veillance : celui d’une carmélite, d’un moine et d’un évêque. Merci à eux également de nous encourager à veiller nous aussi dans la prière et les uns sur les autres. (vous le trouverez ici)

Bon dimanche à tous et bien en communion avec vous !

Alain, votre curé.