Daily Archives: 19 décembre 2020

Comment allons-nous célébrer Noël ?

Le temps de prière du 4ème dimanche de l’Avent se trouve plus bas.

Ne pas se trouver devant une porte fermée
Vous le savez les célébrations religieuses ne peuvent actuellement se vivre qu’à 15 personnes. Or à Noël, nombreux sont celles et ceux qui viennent à l’église ce jour-là et qui ne reçoivent pas les mails de notre paroisse pour s’inscrire à une des célébrations limitées à 15 personnes. Je ne voudrais surtout pas qu’en arrivant à l’église, ils se trouvent devant une porte fermée…

Être signe de la maison ouverte du Père
Comme le pape François nous le dit dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium », l’Eglise est appelée à toujours être la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close…

Heures d’ouverture de notre église pour Noël
C’est précisément pour éviter cela que notre église sera ouverte le 24 décembre de 8h00 à 23h00 et le 25 décembre de 8h00 à 18h00.

accueil organisé et la possibilité de communier au Corps du Christ
Dans ces heures d’ouverture, un accueil par les prêtres, diacre et paroissiens sera organisé le 24 décembre de 17h00 à 23h00 et le 25 décembre de 8h00 à 12h00. Si vous souhaitez donner de votre temps pour cet accueil merci de le signaler à Charlotte (charlotte.demahieu@gmail.com) Lors du passage à l’église, la possibilité sera offerte de pouvoir communier au corps du Christ.

Emboiter le pas des bergers…
Quelques jours avant Noël, vous recevrez par mail une proposition de temps de prière à vivre dans un premier temps à domicile. Comme les bergers, nous nous laisserons toucher, là où nous sommes, par l’annonce de la naissance de Jésus : « Aujourd’hui dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur »
Après avoir accueilli cette annonce, nous nous dirons comme les bergers : « Allons voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître » C’est ainsi que nous nous rendrons à l’église munis d’une lanterne et arrivés à la crèche, nous pourrons allumer notre bougie et repartir de l’église avec la lumière reçue à la crèche.
De retour à la maison, nous pourrons, toujours comme les bergers, glorifier et louer Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu, selon ce qui nous avait été annoncé.

Que la célébration de la fête de la nativité de Jésus nous ouvre chacun au don de Dieu qu’est Jésus !
Belle préparation à Noël !

Alain, votre curé.

Vous trouverez le temps de prière de ce 4ème dimanche de l’Avent ici.