Chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,
Quelle grande joie de me retrouver parmi vous ! Vous avez pu avoir des échos du séjour à Lulingu grâce au site de notre paroisse, aux mails et au blog « Les amis de Lulingu » http://lulingu.afrikblog.com/
Lors de la visite des communautés de base de la paroisse de Lulingu, j’étais très touché d’entendre que chaque matin, dans la chapelle de la communauté locale, nos amis prient pour nous et demandent au Seigneur de bénir la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud.
Le petit film que vous pourrez découvrir en témoigne. Dans la prière intitulée « Sala ya kuwaombea watu » (prière pour les peuples) il est demandé ceci à Dieu :
« …Uibarikie parokia yetu parokia mtakatifu Barbara ya Lulingu na pia parokia mtakatifu Stefano ya Braine l’Alleud iwe kama jamaa moja ya watoto wako wenyi kukuaminia na kukupenda »
Ce qui veut dire :
« …Bénis notre paroisse Sainte Barbe de Lulingu et aussi la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud qu’elles soient comme l’unique famille de tes enfants qui croient en toi et qui t’aiment »
Dans l’attente de vous revoir très prochainement (après ma quarantaine du retour), soyez tous assurés de mon amitié fraternelle en Jésus.
Alain, votre curé.
Temps de prière audio
Homélie du 4ème dimanche du temps ordinaire
Année B
Dieu parle-t-il ? À tout le moins, a-t-il parlé ? Dans l’affirmative, comment nous a-t-il parlé ? La première lecture tirée du livre du Deutéronome nous présente l’oracle du Seigneur adressé au peuple, par la bouche de Moïse, qui annonce un prophète. Autrement dit, un porte-parole de Dieu. Avec Jésus le Christ, c’est plus qu’un porte-parole que le Père nous envoie. C’est la Parole de Dieu qui se fait chair avec la venue du Fils sur notre terre. En Jésus Christ, la Parole de Dieu nous est adressée, la Bonne Nouvelle nous est révélée. Dieu nous a parlé et nous parle encore par cette présence divine consignée en lettre de feu dans l’Écriture sainte !
Quatre verbes résument le ministère public de Jésus, dont deux sont présents dans l’Évangile de ce jour. Il s’agit des verbes enseigner, libérer, guérir et prier. Il prie son Père : il est donc en relation avec lui. Il guérit et il libère, manifestant ainsi par des signes la Bonne Nouvelle du salut qu’il annonce par son enseignement. Christ, notre libérateur, est vainqueur de la mort, du péché et du Malin. Il enseigne et nous révèle par sa Parole le plan d’Amour de Dieu et le mystère de Dieu dont l’essence est : amour.
Dans l’extrait de l’Évangile de saint Marc que nous venons d’entendre, Jésus manifeste son origine divine à travers l’autorité avec laquelle il enseigne et par laquelle il domine les esprits impurs. Il ne parle pas comme les scribes, pourtant spécialistes de l’Écriture, dont l’enseignement repose sur la tradition. Lui, il parle avec la puissance divine. Il chasse l’esprit impur tourmenté par sa simple présence de Lumière et qui abdique devant son ordre sans appel : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
La puissance divine du Christ est pour nous source de réconfort. Le dernier mot de l’Histoire n’appartient pas à un quelconque esprit impur, ni à la maladie, ni à la mort, même si notre siècle est affecté par ces réalités. Le règne de Dieu grandit, sans qu’on sache toujours comment. Le grain semé finit par mûrir, et le moment voulu ce sera le temps de l’accomplissement : le blé sera prêt pour la moisson. Des épreuves le Seigneur peut tirer du bien. En ces temps difficile, sommes-nous prêts à croire, encore et toujours, à sa Providence ? Que murmure au fond de notre cœur la présence de l’Esprit Saint à ce sujet ? Christ est vainqueur : sa résurrection est le gage que les temps sont accomplis. Le Soleil se lève sur le monde, en particulier à chaque Eucharistie. L’ombre fuit pour faire place à la Lumière.
Nicolas Favart
Commentaires récents