Chers paroissiens et amis de la paroisse Saint-Etienne,
Voici le temps de prière et l’homélie de ce 1ier dimanche de Carême.
Partage de la Parole de Dieu chaque mercredi à 20h00
Nous vous rappelons que chaque mercredi de Carême à 20h00, un partage de l’évangile du dimanche qui suit vous est proposé par zoom. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à Charlotte
Chemin de Croix, chemin d’Amour jusqu’au bout…
Chaque vendredi de Carême à 15h00 le chemin de Croix est médité et prié à l’église.
Bon chemin vers Pâque à tous !
Alain, votre curé.
Pour écouter le temps de prière, cliquer ici.
Texte de l’homélie.
Le temps du Carême nous prépare au renouvellement de notre baptême qui se fera le jour de Pâques. Nous sommes donc invités, tout au long du Carême, à nous ouvrir à la beauté de ce sacrement pour mieux en vivre.
Pour nous aider dans cette démarche, chaque dimanche de Carême nous mettrons en évidence un mot. Un mot que nous avons entendu dans la Parole de Dieu.
Le mot que je souligne dans la Parole de Dieu de ce dimanche provient de la première lecture extraite du livre de la Genèse. Il est cité 5 fois dans cette lecture. Ce mot c’est « Alliance »
« Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous… »
De cette parole de Dieu à Noé et qui s’adresse à nous aussi je retiens deux choses :
1. C’est Dieu qui prend l’initiative d’établir une alliance avec nous : voici, dit-il, que moi, j’établis mon alliance avec vous. C’est dire que cette Alliance que Dieu veut établir c’est un don de sa part : il nous l’offre, il nous la propose comme un don à accueillir, à recevoir, c’est une main tendue de sa part.
2. Ce don que Dieu nous fait de son alliance n’est pas un don individuel car Dieu précise que son Alliance, Il l’offre aussi à tous les êtres vivants qui sont avec nous. Notre cœur n’est donc pas seulement appelé à se tourner vers Dieu mais aussi à se tourner vers tous les êtres vivants. En nous disant qu’il établit son alliance non seulement avec nous mais aussi avec tous les êtres vivants qui sont avec nous, Dieu nous invite non seulement à nous ouvrir à Lui mais aussi à nous ouvrir à tous les êtres vivants qui sont avec nous sur cette terre. C’est ce que l’on appelle la fraternité. Une fraternité appelée à s’élargir au-delà des êtres humains puisque nous partageons l’état de créatures avec bien d’autres créatures…
Saint Paul nous dit de Jésus qu’il est l’aîné d’une multitude de frères. Jésus est le frère universel. Lui qui est le Fils, il est aussi le Frère.
Comment Jésus est-il le frère aîné ? En étant le Fils. Et comment Jésus est-il le Fils du Père ? En étant le frère. Quand Jésus veut nous enseigner la fraternité, il nous tourne vers le Père. Il nous introduit dans le « nous » de la relation filiale. Il nous fait désigner Dieu comme Notre Père.
Les êtres humains deviennent donc fils et filles du Père en devenant frères et sœurs et réciproquement les êtres humains deviennent frères et sœurs en devenant fils et filles du Père.
Nous sommes donc appelés à nous convertir à Dieu en nous convertissant à la fraternité universelle.
Mais comment se convertir à la fraternité universelle ?
Dans récollection qu’il a donnée jeudi dernier aux prêtres du Brabant wallon, notre évêque Mgr Hudsyn a donné cette piste qui m’a beaucoup touchée et que je vous partage :
Comment se convertir à la fraternité universelle ? Comment grandir en fraternité ?
En s’imprégnant des façons de faire du Christ et en demandant à l’Esprit cette fraternité. Saint François d’Assise nous montre que c’est important. Il nous montre, poursuit Mgr Hudsyn, que c’est en nous risquant et en posant des actes fraternels qu’on devient fraternel. Saint François disait que les lépreux, il les tenait, comme tout le monde à distance. Mais sa conversion à la fraternité est passée par un acte, par un passage à l’acte concret, dans le réel : il va vers ce lépreux et le prend dans ses bras. Et à partir de ce moment-là, ce lépreux et les lépreux sont devenus à jamais des frères pour lui. C’est en posant cet acte que son cœur a changé, son regard a changé, son amour a changé et c’est en évoquant cette scène dans ses écrits qu’il dira alors à ses frères franciscains nous avons à être fratelli tutti, tous frères et frères de tous.
En ce temps de carême qui nous invite à la conversion, demandons-nous, pour nous convertir à la fraternité, quel acte, quelle rencontre faire, quelle démarche d’écoute fraternelle je pourrais faire un peu à la manière de saint François pour que mon regard, ma vie, mon cœur s’élargisse à cette fraternité qui m’est confiée de par mon baptême.
Commentaires récents