Pour écouter le temps de prière, cliquez ici
Texte de l’homélie
Dans sa prière que nous venons d’entendre, Jésus parle d’un don. Un don qu’il a reçu de Dieu et qu’il a transmis à ses disciples et qu’il nous transmet à nous qui sommes ses disciples d’aujourd’hui.
Ce don nous est fait lors de chaque eucharistie et ce don nous pouvons aussi l’accueillir chaque jour. C’est le don de la Parole de Dieu : je leur ai donné ta parole.
Jésus nous donne la Parole de Dieu. La parole de Dieu, Jésus ne nous la donne pas uniquement en la transmettant oralement. La Parole de Dieu, Jésus nous la donne en l’accomplissant c’est-à-dire en la mettant en pratique et se faisant en lui donnant chair, vie, consistance au point qu’on peut dire de lui qu’Il est Parole de Dieu.
Rappelons ce que dit Jésus juste après la lecture d’un extrait du livre d’Isaïe dans lequel il est dit « Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ». Jésus dit : cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit autrement dit cette Parole de l’Ecriture je la mets dès aujourd’hui en pratique. C’est de cette manière que Jésus nous donne la Parole de Dieu : en la mettant en pratique.
Toujours à propos de la Parole, j’aime beaucoup l’image qu’utilise le prophète Isaïe lorsqu’il dit que la Parole de Dieu est semblable à une pluie bienfaisante qui vient du ciel et qui vient arroser la terre, qui vient féconder la terre et lui permet de porter du fruit. Cette terre sur laquelle la pluie bienfaisante peut venir faire pousser toute sorte de fruit, c’est bien sûr pour nous l’image de notre propre cœur.
Ce don qu’est la Parole de Dieu a 3 caractéristiques majeures :
1. Première caractéristique majeure de la Parole de Dieu : elle a un contenu. Elle nous donne un enseignement. C’est la raison pour laquelle la Bible est un livre si important, si volumineux. Ce qui est en jeux ce n’est pas tellement la quantité de textes mais c’est la qualité de cet enseignement. Un enseignement nouveau, un enseignement qui veut nous faire entrer dans une logique qui n’est pas tout à fait la logique des hommes mais qui est la logique du cœur de Dieu, un enseignement qui est une révélation du cœur du Seigneur, de sa manière de réagir.
Nous trouvons cela tout au long de l’Ecriture, que ce soient par les prophètes de l’Ancien Testament qui révèlent le cœur riche en miséricorde du Seigneur, que ce soit un grand texte comme le discours sur la montagne et cet enseignement des béatitudes, que ce soit l’enseignement en paraboles, tout cela nous invite à entrer dans une logique nouvelle qui est celle du Royaume de Dieu.
2. Deuxième caractéristique de la Parole de Dieu : elle a également une puissance : puissance de vie, de bénédiction. Nous le voyons partout dans l’Ecriture. La Parole est créatrice : Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut. La parole est capable de mettre en route le vieux patriarche Abraham, la Parole de Dieu dans la personne de Jésus et de son ministère est capable de ressusciter les morts, de chasser les démons, de faire marcher les infirmes, de rendre la vue aux aveugles.
Outre la comparaison entre la Parole et la pluie bienfaisante qui féconde le sol et lui permet de porter son fruit, la parole de Dieu est également comparée dans la Bible à ce grain qu’un semeur sème dans son champ et qui porte du fruit au centuple. Toute l’Ecriture témoigne de cette puissance de la Parole.
Lorsque l’on dit que la parole de Dieu a une puissance, il faut bien préciser qu’il s’agit d’une puissance de vie, d’une puissance de bénédiction, d’une parole qui, en se faisant promesse, est capable d’ouvrir un avenir, de tracer un chemin, de susciter une espérance, une parole capable de tout renouveler.
Cette puissance de la Parole de Dieu est de l’ordre d’une fécondité et non pas d’une simple efficacité technique. Là où nous aimerions attendre un résultat immédiat, la parole de Dieu fonctionne, au contraire, dans le temps de la lente germination pour porter son fruit dans les cœurs et dans nos vies.
La Parole de Dieu a donc un contenu, une puissance et la 3Ième caractéristique de la Parole de Dieu c’est qu’elle est la Parole de quelqu’un qui est présent, d’un Dieu qui est présent.
C’est la Parole d’un Dieu est présent, qui veut nouer avec nous une relation de communion. Dieu est présent aux trois sens du mot présent en français :
Il est présent au présent c’est à dire maintenant pas seulement au passé lorsque nous en avons déjà fait l’expérience autrefois, pas seulement plus tard après notre mort, il est celui qui est présent ici, là où nous sommes maintenant.
Il est présent comme un cadeau, comme un présent.
C’est l’expérience que firent les disciples d’Emmaüs lorsqu’ils se firent rejoindre par Jésus dans le présent de leur vie et dont ils témoignent en disant « notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures ? »
Si Dieu lui-même est présent, s’il nous rejoint dans le présent de notre vie, ce n’est pas seulement pour que nous nous réjouissions de sa présence mais c’est également pour nous apprenions de lui à rejoindre les autres dans le présent de leur vie.
Je pense icià celles et ceux qui rejoignent des parents demandant le baptême de leur enfant, à celles et ceux qui rejoignent des familles endeuillées ou précarisées. Je pense aussi à celles et ceux qui rejoignent les personnes âgées dans leur solitude, les malades dans leur souffrance, les jeunes dans leur questionnement, les fiancés dans la préparation de leur mariage…et qui en les rejoignant cheminent avec eux leurs questionnements et dans l’écoute de la Parole de Dieu.
Oui, ce don qu’est la Parole de Dieu a un contenu c’est-à-dire un enseignement, elle a une puissance de vie et elle nous met en présence de Dieu et des autres.
Comment pouvons-nous concrètement accueillir ce don de la Parole de Dieu que Jésus nous transmet ?
L’accueil de ce don qu’est la Parole de Dieu peut se vivre en 4 étapes :
1. L’écoute : écouter la Parole de Dieu paisiblement ou la lire paisiblement en soulignant les mots qui ont retenu notre attention.
2. La méditation : c’est s’interroger sur sa signification. (Elle se demandait ce que signifiait cette salutation) Nous aussi, après avoir entendu ou lu un extrait de la Parole de Dieu, il est bon de s’interroger sur la signification de ce que nous avons entendu. Qu’est-ce que le Seigneur me dit à moi personnellement à travers cette parole ? A quoi m’invite-t-il ?
3. Ma réponse à cette Parole. Cela consiste tout simplement à répondre au Seigneur avec mes mots. Nous avons quelques exemples de réponses à la parole du Seigneur dans l’évangile. Je pense à la réponse des disciples d’Emmaüs : reste avec nous Seigneur Jésus. Nous pouvons aussi penser à la réponde de Marie : Comment cela va-t-il se faire ? ou encore à celle de Bartimée : Seigneur que je voie.
Nous aussi, nous sommes appelés à répondre au don que le Seigneur nous fait de sa Parole avec nos mots à nous, avec notre parole en réponde à la sienne. Lors de la messe, nous répondons à la Parole de Dieu de deux façons : par la profession de notre foi et par la prière universelle.
4. La garder dans mon cœur comme Marie qui gardait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. Il est important de garder des paroles de Dieu dans notre cœur car cela nous permettra de réécouter certaines d’entre elles qui peuvent nous éclairer, nous encourager à l’un ou l’autre moment de notre vie.
Pour ne vous donner qu’un exemple une parole de Jésus que je réécoute sachant que je suis appelé à vivre un passage d’une paroisse à une autre c’est : « passons sur l’autre vie ». Cette parole de Jésus me donne la conviction que Jésus est avec nous dans tous les passages de notre vie.
Merci Seigneur Jésus de nous avoir transmis, à nous qui sommes tes disciples d’aujourd’hui, le don que Dieu nous fait de sa Parole. Tu nous donnes la Parole de Dieu comme le semeur de l’évangile, en la semant partout sur tous les terrains avec générosité. Tu attends de nous que nous nous ouvrions à ce don afin que cette Parole puisse porter du fruit en nous, un fruit qui demeure. Amen.
Commentaires récents