Daily Archives: 22 mai 2021

Temps de prière de la Pentecôte

Lien pour écouter le temps de prière

Texte de l’homélie

HOMELIE EN LA FETE DE LA PENTECOTE

Frères et sœurs,

En ce jour de Pentecôte, nous célébrons le don du Saint-Esprit aux apôtres et à tous les baptisés. Cette fête nous rappelle que tous, nous avons reçu l’Esprit Saint par notre baptême, notre confirmation et notre ordination. L’Esprit Saint semble être le grand oublié, car très peu l’invoquent et le prient. Pourtant, il est incontournable dans nos vies, dans l’Eglise. L’Eglise n’existe que dans et par l’Esprit Saint nous rappelait le pape Jean-Paul II dans Dominum et Vivificantem. Sans ce souffle de vie (pneuma), il n’y a pas de vie ou bien notre vie tombe en ruine. La difficulté à respirer à la suite du Covid 19 nous en dit long. Dès lors, l’ignorance de la place et de l’action de l’Esprit dans notre vie nous dispose à l’essoufflement et amplifie le phénomène des chrétiens qui se déclarent croyants mais non pratiquants. On dirait des chrétiens morts-vivants, mieux encore des ‘chrétiens-zombies’ qui se laissent guider par la chair dont Paul décrit les œuvres néfastes, dévastatrices et déstabilisatrices : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haine, rivalités, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envies, beuveries, orgies et autres.

Mais la bonne nouvelle est qu’à la différence de tout autre zombie, le ‘chrétien-zombie’ peut revivre s’il se laisse guider par l’Esprit de Dieu. Oui, l’Esprit est décrit comme un souffle, un vent : celui-ci a un dynamisme, une force. En ce sens, il peut pousser à l’action et bousculer tout transformant de l’intérieur. Il fait des apôtres timorés et enfermés dans le Cénacle des prédicateurs courageux. Il peut faire de nous des créatures nouvelles à l’image et à la ressemblance de Dieu. Alors nous pourrions jouir des fruits de l’Esprit que l’apôtre Paul énumère dans l’Epître aux Galates : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Ga 5,22-23). Et depuis la première pentecôte, l’Esprit-Saint agit dans l’Eglise pour la guider vers la vérité tout entière. Cette vérité, loin d’être intellectuelle, est la révélation de la plénitude du mystère de Dieu en Jésus, envoyé par le Père pour faire de nous des fils adoptifs de Dieu. L’Esprit Saint est donc notre guide. Pour utiliser le langage moderne, il est comme un GPS dans la voiture. On peut le démarrer ou non. On peut allumer l’Esprit dans nos vies comme on peut l’éteindre. Et si on le démarre, il nous indique et nous suggère le chemin à prendre. Ce GPS est docile, même si on ne lui obéit pas, il poursuit sa mission de nous orienter, de nous ré-orienter. Il ne poursuit qu’un seul but : nous faire parvenir à notre destination. A nous d’en tirer également profit par la docilité à ses inspirations. L’Esprit, comme un feu, cesse d’agir s’il n’y a plus rien à consumer. Ce qui importe c’est de nous ouvrir à son action, pour qu’il brûle nos cœurs de l’ardeur de son amour, de sa joie. Puisqu’il est insaisissable, à nous de nous laisser saisir par lui pour qu’il nous conduise vers la vérité tout entière.

La Pentecôte serait la correction de ce qui se passa à Babel : alors que les hommes y parlaient le même langage et que Dieu les dispersa à la surface de la terre tout en brouillant leurs langues pour qu’ils apprennent la diversité ; à la Pentecôte, ils apprennent l’unité dans la diversité. Désormais, toutes les nations entendent proclamer dans leurs diverses langues l’unique message des merveilles de Dieu. La Pentecôte serait aussi une invitation à consolider l’unité dans la diversité et à éradiquer toute propension à la pensée unique. On ne le dira jamais assez : l’unité n’est pas dans l’uniformité ! La véritable unité de l’amour ne peut se trouver que dans la diversité. Exorcisons dans nos communautés le démon de la division qui a pour corollaire la pensée unique. Invoquons l’Esprit Saint pour qu’il consolide l’unité malgré nos divergences qui sont, en fait, des richesses. Les dons de l’Esprit sont multiples, mais c’est le même Esprit ; il y a diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; …à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1Co 12,4-7). Viens Esprit Saint, allume en nous le feu de ton amour.       

                                                                                                                                         Abbé Augustin Lwamba