Chers frères et sœurs,
La situation en Ukraine ne peut nous laisser indifférents. Beaucoup se demandent comment agir et se rendre utile.
Dans notre Unité pastorale, nous nous sommes également interrogés. Voici quelques gestes bien concrets que nous pouvons mettre en œuvre.
- Récolte de matériel : sacs de couchage chaud (jusque – 5°), couvertures, matelas gonflables, lampes torche, bougies, pansements, dentifrice, savon, shampooing, … Vous pouvez déposer ces objets à la Cure de la paroisse (rue Sainte-Anne n°3) ou encore directement à l’administration communale de Braine-l’Alleud. Tout le matériel récolté via la paroisse sera porté à l’administration communale qui les portera ensuite au Heysel (lieu de tri des dons en partance pour l’Ukraine). Vous pouvez aussi faire un don pour l’achat de sacs de couchage (qui seront ensuite déposés à l’administration communale) sur le compte de l’AOP St Etienne BE34 0010 1309 6490 avec la mention « Ukraine « .
- Offrir un hébergement : Vous avez une chambre, un logement vide, … pour quelques jours, semaines ou mois, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet du bourgmestre (02/854 05 00 ou bourgmestre@braine-lalleud.be)
- Soutenir financièrement l’aide sur place : Caritas international (ONG chrétienne mandatée par la Conférence épiscopale) soutient financièrement et logistiquement le réseau des Caritas locales pour organiser les secours à apporter aux habitants en Ukraine et à ses portes, en Pologne entre autres. Les dons peuvent se faire via le compte : BE88 0000 0000 4141 Communication « 4147 UKRAINE » ou en ligne via l’adresse internet : https://www.caritasinternational.be/fr/urgence-et-developpement/ukraine-reponse-humanitaire-decaritas/
- Prier : ne négligeons pas la puissance de la prière. Notamment, les 24h00 pour le Seigneur qui auront lieu les 25 et 26 mars prochains à Saint-Étienne seront une occasion toute particulière de prier pour la paix.
Merci de tout cœur pour votre générosité envers nos frères et sœurs d’Ukraine
Nicolas Favart, curé de Saint-Étienne
Commentaires récents